une Vie de transitions

"Une des actions les plus apaisantes et puissantes que vous puissiez accomplir pour intervenir dans ce monde tourmenté, est de vous lever et de révéler votre âme" (Clarissa Pinkola Estès).

Musicien passionné par les voyages, les rencontres et les projets permettant de se relier à soi, aux autres et à la nature, mon parcours est rythmé par de nombreuses transitions personnelles et professionnelles.

 

Coach de vie et formateur, spécialisé en communication et en dynamiques participatives, je m'appuie sur mon propre parcours et des outils variés pour partager tout ce dont j’ai eu besoin pour arriver là où je suis aujourd’hui. 

 

Par ailleurs, professeur invité en compétences relationnelles à l’Université de Mons (CNV, MBTI, Ennéagramme…), je partage aussi mon expérience avec l’Institut Eco-Conseil (responsable communication et coach/formateur des candidats éco-conseillers, en reconversion professionnelle) et avec le Transition Network (coach/formateur des initiatives de Transition, mouvement initié par Rob Hopkins en Angleterre).

 

J'ai également rejoint  en tant que coach le projet Ici et Maintenant à Braine-l'Alleud, un lieu d'accueil et de partage où nature, thérapie et art s'entremêlent pour prendre soin du Vivant. 

Mon parcours

Après mon Master en communications commerciales (IHECS) et une première expérience en publicité, j'entreprends à 23 ans un voyage itinérant de plusieurs mois en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Equateur et Pérou). Une expérience transformatrice qui m'a amené, dans la foulée, à m'installer au Pérou pendant près de 3 années. J'y ai accompagné des organisations d’agriculteurs et d’artisans dans leur déploiement et transition vers des modes de productions (plus) durables (Coopération belge - ENABEL).

 

A mon retour en Belgique, touché par l'impact des changements climatiques bien visibles dans cette partie du monde, je décide de me former aux enjeux du développement durable (Institut Eco-Conseil - 2011-2012), avant de devenir coordinateur de projets et porte-parole francophone de l'organisation de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar (2012-2015).

 

En 2016, enthousiasmé par le film 'Demain' (Cyril Dion), je me lance comme conseiller en communication et formateur freelance et j'accompagne le rayonnement de projets et organisations à "impact sociétal positif". Parallèlement, je découvre les Villes en Transition (initiées par Rob Hopkins) et mobilise plus d'une centaine de personnes dans ma commune pour créer le mouvement 'Transition en Court' (découvrez ici mon interview sur le plateau de TV Com, en juin 2017).

 

Papa de Lucia et Eléa (9 et 7 ans), en amour et en amitié avec Elodie depuis une vingtaine d'années, je vis aujourd'hui dans le Brabant Wallon à Court-Saint-Etienne.

 

Je me passionne pour les transitions personnelles et sociétales, la communication et les dynamiques de groupesFormateur et coach certifié (BAO Elan Vital - 2018), je vous aide à vous reconnecter à votre potentiel, à retrouver la joie, le sens et la confiance... et à le communiquer avec fluidité et impactaligné sur qui vous êtes.

 

Notre cap? Le déploiement de vos talents, au service de votre épanouissement à votre juste place et votre contribution concrète à un monde meilleur !

 

Au plaisir de nous déployer et de changer le monde, ensemble, un rêve à la fois ! 

Une chanson, un hymne au passage à l'action...

Je prends aussi plaisir à composer et chanter, comme cette chanson écrite l'été 2018: "Trop (p) heureux pour être heureux". Elle résume si spontanément mon approche du coaching... et de la vie (sublimée ici grâce au  talentueux violoniste (et maraîcher) Jonathan Pulichino en avril 2020). Bonne écoute!  


julien_lesceux@hotmail.com

Tél: 0498/06.57.31

www.julienlesceux.be



Copyright © Julien Lesceux - Transitions de Vie - Coaching de vie & conseils en communication - Tous droits réservés